-
Par Lorine12 dans Compétence 3 : développer une expertise dans les contenus enseignés le 1 Juin 2020 à 18:35
Bon nombre de disciplines sont abordées dans l'enceinte d'un école. Elles sont toutes bien spécifiques et ont des contenus très variés et ciblés. Comme exemple de champs disciplinaires, je pense aux mathématiques, à la lange française, à la religion, l'éducation physique ou encore les sciences, la géographie et l'histoire...
-
Par Lorine12 dans Compétence 3 : développer une expertise dans les contenus enseignés le 1 Juin 2020 à 18:35
On l'a bien compris maintenant : l'école n'est pas seulement un lieu de transmission de savoirs mais aussi, de savoirs-être et de savoirs-faire. A travers le développement des compétences transversales, la manipulation... des liens peuvent s'établir entre des savoirs, des savoirs-faire et savoirs-être.
-
Par Lorine12 dans Compétence 2 : conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage le 1 Juin 2020 à 18:08
Au delà de l'importance socio-affective, le fait qu'une classe soit accueillante joue aussi sur l'apprentissage. En effet, un endroit où l'on se sent bien, dans lequel on se sent respecter et soutenu est un endroit propice à l'apprentissage. Dans cet article, vous découvrirez ce que j'ai déjà mis en place dans les classes où j'ai pu aller afin de créer de bonnes conditions d'apprentissage pour chacun.
-
Par Lorine12 dans Compétence 2 : conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage le 1 Juin 2020 à 18:08
Afin de pratiquer au mieux une pédagogie positive, il est impératif de connaitre les forces de chacun mais aussi les faiblesses. Cette connaissance va permettre à l'enseignant d'amener au mieux les élèves vers un bon cadre d'apprentissage, serein, compréhensif et bienveillant.
-
Par Lorine12 dans Compétence 2 : conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage le 1 Juin 2020 à 18:08
Evaluer les apprentissages des élèves n'est vraiment pas chose facile. En effet, il nous faut mesurer et identifier la progression de l'apprentissage et mesurer un résultat de l'apprentissage (Tardiff, 2006). Il n'est pas simple de bien choisir un outil/dispositif d'évaluation qui soit fiable et valide.