• Repérer les forces et les faiblesses des élèves pour favoriser la progression des apprentissages

    Afin de pratiquer au mieux une pédagogie positive, il est impératif de connaitre les forces de chacun mais aussi les faiblesses. Cette connaissance va permettre à l'enseignant d'amener au mieux les élèves vers un bon cadre d'apprentissage, serein, compréhensif et bienveillant.

    • Connaitre les forces des élèves, pourquoi ?

    Connaitre les forces de nos élèves permet une multitude de choses comme savoir, en fonction de la matière, qui pourrait avoir la responsabilité d'être nommé parrain ou tuteur ou encore, de proposer une activité qui permettra à un élève de reprendre confiance en excellant dans celle-ci. 

    Dans les cadres de chacun de mes stages, j'ai utilisé cette mind-map sur les forces.

     

    Repérer les forces et les faiblesses des élèves pour favoriser la progression des apprentissages

     

     

    • Connaitre les faiblesses des élèves, pourquoi ?

     Bien connaitre les difficultés de chacun permettra à l'enseignant une meilleure différenciation. Que les faiblesses soient présentes dans les savoirs, les savoirs-faire et savoirs-être, l'enseignant pourra les pallier en proposant des aménagements à chacun pour une raison d'équité. Aussi, pour l'élève, se rendre compte que l'enseignant connait ses difficultés et met en place des choses peut lui permettre de se sentir plus serein, plus écouté... Aussi, cela lui permet de lui-même se rendre compte de ses difficultés.

    Dans le cadre de chacun de mes stages, j'ai utilisé principalement ce mind-map.

     

     Repérer les forces et les faiblesses des élèves pour favoriser la progression des apprentissagesRepérer les forces et les faiblesses des élèves pour favoriser la progression des apprentissages

     

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    • Idées pour que les élèves se rendent compte de leurs forces et faiblesses

     1. Placer, sur chaque banc, un mot de motivation reprenant les forces de l'élève assis à cet emplacement.

    2. Demander, en début d'année, de réaliser ou compléter un mind-mapping de ses forces et faiblesses. En faire un bilan régulier.

    3. Reconnaitre les forces et faiblesses des autres par des rituels ou des conseils de coopération.