• Les enfants doivent s'exercer lorsque l'intention pédagogique est atteinte en terme de savoir ou de savoirs-faire. Les exercices ont donc lieu à la clôture d'une phase d'apprentissage. Lorsqu'ils sont corrigés (par l'enseignant, en classe ou par auto-correction), les élèves passent à des exercices de consolidation ou de remédiation. 

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  • En tant que future enseignante, il me semble bien évident d'être en mesure d'articuler mes activités d'apprentissages en étapes structurées. Pour ce faire, je suis les schémas d'apprentissage des différentes disciplines appris à l'école. 

     

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  • La pédagogie par projet est une approche pédagogique issue du courant socioconstructiviste. Les élèves s'engagent à atteindre un but commun et progresse pas à pas vers celui-ci. Par cela, chacun s'engage à mettre la main à la pâte et, parfois, inconsciemment, chacun s'engage dans l'acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. Il est évident que le projet doit venir des élèves pour que la motivation à terminer quelque chose qui leur plait soit le principal moteur.

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  • La pratique de la différenciation pédagogique ou de la pédagogie différenciée prend en compte les particularités d'une personne ou d'un groupe de personnes dans l'espoir de leur apporter un apprentissage maximal.

    "La pédagogie différenciée est une démarche d'enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d'apprentissage." (Décret Missions, article 5 ; paragraphe 12)

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  • Proposer des situations dans lesquelles l'enfant saura articuler des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être, là, est un objectif de l'évaluation par compétences. L'articulation des compétences introduite dans l'évaluation permet de mettre différentes choses en place pour permettre à l'enfant d'atteindre l'objectif d'être compétent. L'évaluation est un outil qui fera évoluer l'enfant.

    "Chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée." (Décret Missions, article 15)

    Lien vers l'article sur la différenciation : ici

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