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La conception d'exercices
Les enfants doivent s'exercer lorsque l'intention pédagogique est atteinte en terme de savoir ou de savoirs-faire. Les exercices ont donc lieu à la clôture d'une phase d'apprentissage. Lorsqu'ils sont corrigés (par l'enseignant, en classe ou par auto-correction), les élèves passent à des exercices de consolidation ou de remédiation.
Les premiers exercices donnés aux enfants doivent être une application de ce qu'ils ont déjà vu. Il est bien de reprendre les éléments utilisées lors de la phase d'apprentissage comme les mêmes dessins, images... mais également, d'agencer le même genre d'application qu'ils ont pu avoir. Ensuite, il est important de varier les exercices afin que l'enfant ne pense que pas son apprentissage est constant, n'est applicable qu'à un seul type d'exercices. Afin, aussi, qu'il puisse trouver des alternatives, des solutions, pour moduler sa façon de penser, ses stratégies... tout en ayant, pour sûr, acquis la matière.
Il me parait également évident qu'ils doivent être progressifs et avoir des modalités différentes. Pour cela, je suis le modèle de la taxonomie de Tirtiaux qui est composé de sept étapes différentes qui doivent être présentent un maximum dans les exercices. Evidemment, elles ont un ordre et il ne faut pas louper les étapes.
Lors de mon stage FOCEF, nous avons découvert les droites parallèles, sécantes et perpendiculaires. Voici les exercices, respectant la taxonomie de Tirtiaux que j'ai proposés aux élèves.
1. Reproduire
Ma feuille d'exercices ne contenait pas un exercice propre sur le fait de reproduire ce que nous avions découvert. Cependant, nous avions fait un petit rappel avec les gestes que nous avions appris pour ne pas confondre les droites.
2. Reconnaitre
3. Ajuster
4. Appliquer
5. Achevé d'initiative
6. Imiter
7. Inventer
Modèle taxonomique de Tirtiaux à retrouver sur : Enseignement.be