• Les conditions favorables à l'apprentissage sont cognitives mais de nombreuses études, notamment liées aux neurosciences, affirment que les conditions sont aussi affectives, relationnelles et émotionnelles. Il me parait donc primordial d'instaurer un climat stimulant les interactions sociales entre les élèves mais aussi, entre les enseignants et les élèves. Un climat bienveillant envers chacun des élèves (en difficulté ou non), basé sur la confiance mutuelle, le respect et l'entraide.

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  • Une classe est composée d'un enseignant mais aussi, d'élèves. Je le sais très bien maintenant, l'enseignant et les enfants doivent vivre en harmonie dans le respect mutuel et la tolérance. Pour cette raison, il est important pour moi de faire participer les élèves à l'élaboration des règles de la classe.

    Dans la mind-map de l'étudiant du 21ème siècle, une branche est  consacrée à l'agilité et la flexibilité et est subdivisée, notamment en adaptation aux changements et planification. Aussi, je pense que la branche de la résolution de problèmes complexes peut également intégrer mon article, principalement concernant l'aspect pensée pratique et juger et prendre des décisions, vous verrez pourquoi.

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  • A mon sens, cette compétence concerne aussi bien la relation de confiance à instaurer entre l'enseignant et les élèves mais aussi entre l'enseignant et ses collègues et l'enseignant et les parents.

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  • Cette sous-compétence me touche particulièrement car la confiance en soi et moi ne faisons pas toujours "bon ménage". Avoir confiance en soi est une des qualités importantes à acquérir dans l'enseignement, aussi bien pour un enseignant qu'un élève. Elle est étroitement liée à la réussite... Comme les élèves ont besoin d'être poussés par les enseignants pour oser et développer leur confiance en eux, les enseignants ont besoin d'être soutenus et boostés par leur directeur/trice, leurs collègues. En tant qu'étudiante, j'avais d'autant plus besoin d'aide afin de développer ma confiance et cela m'a été principalement apporté par ma famille et mes amis. La confiance en soi peut donc s'acquérir avec le temps et surtout grâce au soutien et aux stimulus de l'entourage.

    Lien avec la mind-map de l'étudiant du 21ème siècle : branche intelligence émotionnelle.

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