• Instaurer un climat de confiance

    A mon sens, cette compétence concerne aussi bien la relation de confiance à instaurer entre l'enseignant et les élèves mais aussi entre l'enseignant et ses collègues et l'enseignant et les parents.

    D'après moi, pour instaurer un climat de confiance entre des individus, il faut acquérir différents aspects de la confiance : avoir confiance en soi, être digne de confiance et avoir confiance en l'autre. Les deux premières sont plus "faciles" à acquérir puisqu'elles nous concernent personnellement. Cependant, la dernière concerne une relation à créer entre deux partis. Voici, en résumé, ce que j'ai déjà mis en place et ce que je compte mettre en place pour entretenir une relation de confiance avec les élèves, les parents et mes futurs collègues.

    I. Entre l'enseignant et l'élève/les élèves

    - Tenir ses promesses : évidemment, si l'on promet quelque chose à un enfant, il faut le tenir car la confiance se perd facilement et prend énormément de temps à se rétablir.

    - Soigner l'espace : en aménageant l'espace de travail en ilot, par exemple, l'enseignant montre qu'il est prêt à faire confiance à ses élèves lors des séances de travail. Les élèves, alors, rendent cette confiance à l'enseignant en respecter les règles posées.

    - Instaurer des rituels : le rituels permettent une routine, un cadre rassurant qui invite chacun à se sentir bien en place dans les mouvements de la classe. 

    - Les responsabilités dans la classe : en attribuant des tâches spécifiques aux élèves en fonction de leur personnalité ou de leurs forces, l'enseignant leur accorde sa confiance. Les enfants la lui rendent alors en exécutant les charges correctement.

    - Créer ensemble les règles de vie : faire participer les élèves à l'élaboration des règles de vie de la classe leur accord l'importance qu'ils méritent. En effet, pourquoi seul l'enseignant aurait son mot là-dessus alors qu'il vit avec ses élèves. Aussi, si les enfants sont en accord avec les règles et conscient, il est bien plus facile pour eux de les respecter.

    II. Entre l'enseignant et ses collègues

     - Se soutenir dans le métier : le métier n'est pas toujours facile, entre certains parents, certains comportements d'élèves parfois difficiles à gérer, la pression... je trouve important que les enseignants se soutiennent, tout comme je trouve, que les étudiants devraient se soutenir... Je trouve dommage de ressentir le besoin de faire mieux que les autres et de les montrer ou de rabaisser les autres dans le but de se faire bien voir. Je suis donc dans l'optique d'être disponible pour mes collègues et d'entretenir des relations de partenariat.

    - Échanger, partager... : idem que pour les étudiants, les enseignants peuvent être trop en possession de leur matériel ou de leurs ressources et de ne pouvoir les partager. Je sais qu'on trouve parfois injuste de partager quelque chose sur lequel on a passé du temps mais j'estime que si mes travaux ou recherches peuvent venir en aide à quelqu'un, il faut en profiter et partager et peut-être qu'un jour cette personne me rendra la pareille. 

    - Respecter ce à quoi on s'est engagé : sur la même base que la promesse faite aux enfants, si on dit à une collègue qu'on sera présent pour gérer la surveillance à sa place car elle doit aller chez le dentiste, il va de soi qu'on doit réellement être là. Notre journal de classe peut alors être un outil utile afin de ne pas oublier les services qu'on doit rendre ou les obligations. (Lien : )

    III. Entre l'enseignant et les parents

     - Etre honnête, être bienveillant : parfois, cela fait mal pour un parent d'entendre que son enfants présente des difficultés. Cependant, l'enseignant à toutes ses cartes à jouer afin que cet échange se fasse le plus sereinement possible. L'enseignant doit être honnête et apporter des preuves concrètes mais aussi, expliquer correctement aux parents, dans un langage qu'ils peuvent comprendre ce que cela signifie réellement. L'enseignant doit aussi apporter des solutions aux parents.

    - Mettre en place des aménagements propres : lorsqu'un parent apprend que son enfant présente des difficultés et que l'enseignant s'en rend compte aussi, c'est à lui de mettre en place des aménagements. Déjà pour entretenir une relation de confiance avec l'enfant et le rassurer ("Ne t'en fais pas mon bonhomme, j'ai ce qu'il te faut !) mais aussi, pour entretenir cette confiance avec les parents.