• Faire participer les élèves (groupe et individus) à l'établissement des normes de la classe

    Une classe est composée d'un enseignant mais aussi, d'élèves. Je le sais très bien maintenant, l'enseignant et les enfants doivent vivre en harmonie dans le respect mutuel et la tolérance. Pour cette raison, il est important pour moi de faire participer les élèves à l'élaboration des règles de la classe.

    Dans la mind-map de l'étudiant du 21ème siècle, une branche est  consacrée à l'agilité et la flexibilité et est subdivisée, notamment en adaptation aux changements et planification. Aussi, je pense que la branche de la résolution de problèmes complexes peut également intégrer mon article, principalement concernant l'aspect pensée pratique et juger et prendre des décisions, vous verrez pourquoi.

    Dans le cadre de mon stage en première primaire, nous avons réalisé, avec les enfants, une charte de la classe. J'ai commencé par leur demander les règles qu'ils aimeraient mettre en place. L'exercice semblait un peu difficile et c'était le but. J'ai donc décidé de leur proposer des situations. Par exemple, je leur demandais ce dont ils avaient besoin lorsqu'ils se concentraient pour travailler. Est venu alors le fait de respecter le travail des autres, de ne pas les déranger... Il était d'autant plus important de réaliser une charte avec ces élèves car ils étaient au nombre de 28 et les leur rappeler tous les jours semblait difficile. Le fait qu'ils aient participé à l'élaboration d'un mini règlement de classe leur permettaient d'être en connaissance de celui-ci et de l'appliquer. 

    Dans le cadre de mon stage dans le spécialisé, j'ai mis en place le système d'ateliers autonomes chaque après-midi. J'ai donc pris l'initiative, le deuxième jour pour que les enfants se rendent compte du fonctionnement, d'établir un règlement des ateliers. Le premier jour, j'avais donné quelques indications comme travailler dans le calme, attendre que l'atelier se libère... Le fait qu'ils aient pu le vivre sans des règles établies au préalable, leur a permis, le lendemain, de m'énoncer un certain nombre de règles importantes pour le bon déroulement des ateliers. Voici le règlement établi presque entièrement par les enfants.