• Gérer la classe de manière positive et stimulante

    Les conditions favorables à l'apprentissage sont cognitives mais de nombreuses études, notamment liées aux neurosciences, affirment que les conditions sont aussi affectives, relationnelles et émotionnelles. Il me parait donc primordial d'instaurer un climat stimulant les interactions sociales entre les élèves mais aussi, entre les enseignants et les élèves. Un climat bienveillant envers chacun des élèves (en difficulté ou non), basé sur la confiance mutuelle, le respect et l'entraide.

    Plusieurs choses sont, à mes yeux, primordiales pour gérer une classe de manière positive et stimulante. Les voici :

    1. Les rituels

     Par l'intermédiaire de rituels positifs, dynamiques et motivants, je pense que l'enseignant peut imposer un cadre de joie et de bonne ambiance. Les intermèdes peuvent également amener cette atmosphère. Je pense notamment aux intermèdes musicaux dont je suis presque adepte sarcastic. Lors de mon stage en première primaire, je réalisais souvent l'intermède La statue. Le but était de danser sur de la musique et de réaliser une pose imposée par I ou par un élève. La bonne ambiance est alors au rendez-vous.

    2. L'image de l'enseignant

    Il est important que l'enfant n'ait pas peur d'entrer en classe ! Pour cela, personnellement, j'essaie de sourire un maximum. J'emploie l'humour dès que possible. J'essaie d'être ferme sans être autoritaire. Je suis aussi à l'écoute des enfants. Pour les plus petits, je me mets à leur hauteur, je les prends sur mes genoux... Pour les grands, je m'assieds en face d'eux, je suis ici presque leur égal et je leur apporte des solutions. 

    Aussi, je donne autant que je le peux (un dessin, un bricolage...) et j'essaie de créer des activités ludiques dont ils se souviendront longtemps.

    3. Varier les modalités

    Je trouve important de varier les modalités, aussi bien dans l'apprentissage que dans la consolidation. Plus tard, je permettrais aux enfants d'être un maximum en collaboration (référence au mind-map de l'étudiant du 21ème siècle : travail en équipe - collaboration, flexibilité spatiale et temporelle). La motivation de travailler en groupe amènera une ambiance de travail motivante. Cependant, il faut être attentif à la formation des groupes et prendre en compte les élèves s'ils nous font part d'une entente hasardeuse entre deux enfants.

    4. Oser, innover

     Oser innover, par l'implication du numérique, par l'élaboration d'une classe flexible ou semi-flexible, par l'outdoor... Lors de mon stage de première primaire, j'ai réalisé une balade mathématique outdoor. Les enfants ont adoré ! Je me disais surtout qu'ils allaient bien aimé se promener et non être très attentifs aux symboles liés aux mathématiques qu'ils pourraient voir. En réalité, c'était pour eux un grand jeu de repérage en grandeur nature. 

    Retour réflexif sur l'outdoor : j'ai adoré donner cette leçon, c'était réellement impressionnant. Si je devais la refaire, je disposerais de plus de moyens pour permettre à chacun d'avoir l'espace nécessaire pour faire ses dessins et aussi, plus de moyens numériques pour prendre des photos. J'organiserais la balade en début d'année et utiliserais les images et les dessins tout au long de l'année si elles me le permettent.