• Pratiquer une remise en question continue

    J'ai lié cette sous-compétence à la sous-compétence Ajuster son action pédagogique. Je trouve, en effet, qu'elles sont étroitement liées par le simple fait que l'une est la conséquence de l'autre. La remise en question est primordial dans l'enseignement. Il faut pouvoir prendre du recul sur ses capacités et ainsi agir en conséquences.

    A la fin de chaque séance d'apprentissage, je me demande si ce que j'ai fait était correct, intéressant, ludique, pratique et surtout, constructif. Je suis bien souvent plus exigeante que mes MDS... Je pense que c'est tantôt un atout, tantôt une déstabilisation. En effet, atout, car il m'est acceptable d'entendre mes propres critiques, j'essaie d'être correcte envers moi-même et mon travail. Une déstabilisation car, il m'est souvent arrivé de ne pas voir le bien dans ce que je faisais, d'être déboussolée, perdue, très peu sûre de moi...

    Afin de réaliser des analyses réflexives, j'ai confectionné une fiche qui peut m'aider.

    Pratiquer une remise en question continue

    Je lierais également cette sous-compétence à celle concernant l'établissement d'un bilan de ses propres compétences. Régulièrement, lors des stages, je regardais les compétences à acquérir en tant qu'enseignant (c'est cela qui m'a motivé à présenter mon eportfolio de cette manière). Je prenais en compte les indicateurs de développement afin d'atteindre au mieux les compétences demandées.