• La conception d'un projet

    La pédagogie par projet est une approche pédagogique issue du courant socioconstructiviste. Les élèves s'engagent à atteindre un but commun et progresse pas à pas vers celui-ci. Par cela, chacun s'engage à mettre la main à la pâte et, parfois, inconsciemment, chacun s'engage dans l'acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences. Il est évident que le projet doit venir des élèves pour que la motivation à terminer quelque chose qui leur plait soit le principal moteur.

    Un projet se construit par étape. Certaines concernent l'enseignant, d'autres la classe au complet. Lors de mon stage dans le spécialisé, j'ai mené un projet sur l'environnement.  Voici le détail de chaque étape.

     I. Choisir le projet 

    Il est bien plus intéressant et motivant que les enfants participent au choix du projet. Lors de mon stage en deuxième primaire en BAC 2, j'avais disposé une boite à projets. Les élèves pouvaient ainsi y déposer leurs idées de projets. Cependant, lors de mon stage en spécialisé cette année, ma maitre de stage m'a demandé d'allier mon projet au spectacle de l'école sur le thème de la Terre. Nous en avons donc discuter avec les enfants afin de dégager une problématique et des aspects à découvrir. Nous en sommes venus à la problématique de la préservation de l'environnement et à vouloir découvrir les actions néfastes et bénéfiques sur l'environnement, le tri des déchets, les attitudes à adopter en milieu boisé ainsi que les animaux en voie de disparition 

    II. Sensibiliser 

     Afin de sensibiliser les enfants, j'ai organisé une discussion ouverte où ils avaient la possibilité de me parler de leurs inquiétudes sur l'avenir du monde mais aussi de partager les connaissances qu'ils pouvaient déjà avoir concernant les sujets que nous allions aborder. 

    III. Projeter 

     Avant de se lancer dans la planification du projet, je leur ai demandé comment nous pourrions boucler notre projet. Ils ont pris la décision de réaliser des affiches sur chaque sujet et de les afficher dans le couloir de leur classe.  

    A la suite de la discussion, j'ai décidé d'organiser des leçons sous forme d'ateliers autonomes reprenant parfaitement les sujets amenés par les élèves mais aussi, des leçons qui nous permettraient de compléter la finalité du projet comme des productions d'écrit ou la découverte des continents (pour replacer les animaux en voie de disparition sur une carte du monde).  

    IV. Planifier 

    J'ai réalisé cette étape. Une partie de l'apprentissage allait se dérouler en atelier autonome, le reste, en leçons habituelles. Les ateliers étaient organisés chaque après-midi. Les deux premières semaines du stage, les quatre ateliers ont été réalisé par chacun des élèves. La leçon sur les continents s'est déroulée en début de deuxième semaine t les productions d'écrit, tout au long du stage. La dernière semaine de stage, nous devions terminer les ateliers plus tôt afin de réaliser les affiches. 

    V. Réaliser 

    Lors des ateliers, les enfants étaient extrêmement attentifs et prenaient le plus d'informations possibles. Ils se questionnaient constamment sur leurs agissements pour l'environnement. L'atelier sur le tri des déchets nous a permis de renommer les poubelles de classes et d'illustrer leur contenu afin de ne plus nous tromper. L'atelier qui les attirait le plus était celui sur les animaux en voie de disparition. Ils ne se doutaient pas que leurs animaux favoris pourraient un jour disparaitre si nous ne faisions pas attention à l'environnement. 

    VI. Evaluer  

     Malheureusement, nous n'avons pu aller jusqu'à la fin de notre projet car le Coronavirus en a décidé autrement. Les enfants m'ont avoué être très déçus. Cependant, je me suis permise, avant de partir, le vendredi, de leur demander s'ils avaient appris des choses intéressantes et si leurs actions changeraient afin de préserver l'environnement. Ils ne m'ont évidemment pas restituer la totalité des informations apportées mais ils ont compris la généralité de l'objectif de ce projet.  

     

    Retour réflexif : ce projet est lié à un souci de citoyenneté globale présenté dans la mind-mapping du profil de l'étudiant du 21ème siècle et concerne principalement la notion de conscience écologique (agir ensemble pour la survie de notre monde et la gestion durable de nos ressources). Si je devais refaire un projet, de manière générale, je préférerais que le thème vienne des enfants. Je suis très contente qu'ils aient apportés l'idée de faire des affiches de sensibilisation. Aussi, je présenterais clairement le lien entre les leçons, comme celle de géographie sur les continents, avec la Terre. Je veux dire par là que je dirais explicitement que cela a un lien avec notre projet car pour des enfants relevant de dysphasie, il n'est pas évident de créer des liens.