• Les activités d'apprentissage

    En tant que future enseignante, il me semble bien évident d'être en mesure d'articuler mes activités d'apprentissages en étapes structurées. Pour ce faire, je suis les schémas d'apprentissage des différentes disciplines appris à l'école. 

     

    Avant même la réalisation de la préparation, il faut être au point avec la matière (quoi en particulier, jusqu'où, pourquoi... ?). L'intention pédagogique doit être clairement exprimée, les compétences et sous-compétences doivent être correctes et les prérequis mentionnés. En bac 2, je présentais quelques difficultés à cerner les intentions pédagogiques précises. Cependant, en Bac 3, j'ai tenté d'être la plus claire possible et aucune remarque ne m'a été faite à ce propos. 

    Ensuite, une analyse matière doit être réalisée. Elle permet une parfaite maitrise de la matière donnée mais aussi, une prise de connaissance quant à des sujets liés au cas où les élèves auraient des questions plus poussées. 

    • Schéma d'apprentissage (français, mathématiques...)

    I. La phase de mobilisation : cette phase permet aux enfants de se mettre en train, de se poser des questions... de découvrir ce qu'ils vont apprendre à cette période. Elle peut-être menée à l'aide d'un défi (ce que je préfère), un jeu, une histoire, une chanson...

    A ma chance, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec cette étape qui est l'une des plus importantes. Une phase de mobilisation attrayante et originale tente les enfants à entrer dans l'apprentissage, parfois sans qu'ils ne s'en rendent compte. J'aime énormément animer et je trouve que mon statut de cheffe scoute a apporté beaucoup au développement de cette phase. J'ai usé de mes ressources dans le scoutisme pour offrir aux enfants un maximum de nouveauté et d'originalité dans cette première approche de la matière. 

    Si une partie de la matière à déjà été abordée, un rappel peut s'effectuer avant le défi lancé dans cette phase.

    Pour donner un exemple concret, lorsque nous avons travaillé sur l'aspect ordinal des nombres lors de mon stage en première primaire, j'ai conté aux enfants ce que j'avais vécu la veille. En effet, je regardais un reportage sur les animaux qui courent le plus vite et c'est alors que plusieurs animaux se sont mis à faire la course. Alors, j'ai pris des photos de cette course : c'était assez impressionnant. Mais à la fin, on s'embrouillait un petit peu : à cet instant, qui est la premier ? Et le deuxième ? C'est ainsi que j'ai eu absolument besoin de l'aide des enfants ! Toujours lors de mon stage en première primaire, pour une leçon sur la lettre "D", nous avions joué au Pictionnary sur le tableau interactif (Lien vers l'article : Le tableau interactif et la tablette tactile géante). A travers ce jeu, qui semblait totalement anodin aux enfants, ils ont tous, en donnant les réponses, prononcé la lettre. La réponse est alors venue d'elle-même lorsque je leur ai demandé quelle était la lettre commune à tous ces mots. 

    Dans ma préparation, j'écris les consignes en italique. Il est vrai qu'il est très difficilement, voire pratiquement impossible que mes MDS envisagent la manière dont je mènerai cette phase. En effet, dans la communication par le langage écrit, il est difficile de faire passer l'intonation et la gestuelle. Pour vous rendre compte de la manière dont je mène mes activités, voici le lien vers la compétence 2 : cliquez ici

    Retour réflexif intimement persuadée que cette phase est l'une des plus importante, il me paraissait normal de miser beaucoup sur celle-ci. Je pense avoir atteint la capacité de mener à bien une bonne phase de mobilisation, bien que je sois réellement consciente que pour certains sujets, la tâche est plus difficile. Je me suis rapidement rendue compte que c'est généralement cette partie dont les enfants se souviennent ou qu'on rappelle aux enfants pour qu'ils se remémorent ce qu'ils ont appris. 

     

    II. La phase d'apprentissage (structurée en différentes parties afin d'amener l'acquisition d'un apprentissage)

    Cette phase est étroitement liée à la première puisque c'est la suite logique, la  résolution de la phase de mobilisation dans laquelle on pose, généralement, un problème, un défi à relever. 

    Les différentes parties constituant cette phase sont à aborder étape par étape. Il est important de ne pas en sauter une pour que l'apprentissages soit fondé sur des bases solides. L'enfant y est alors un acteur, une composante de cette apprentissage. 

    Dans la suite de l'article, je donnerai un exemple concret pour chaque étape tiré de ma préparation sur le lettre 'R' donnée lors de mon stage en première primaire.

       a. Résolution du problème/défi

     Le défi : classer des mots (j'entends 'r'/ je n'entends pas 'r')

    Les enfants avaient quelques instants pour tenter de classer les mots afficher et découverts au tableau précédemment.

       b. Confrontation

     Les enfants étaient mis par deux et travaillaient ensemble afin de classer les mots.

       c. Mise en commun

     Les duos pouvaient, ici, comparer leur réponse avec le groupe voisin.

       d. Induction

    Cette étape est un peu compliquée à appliquer à la découverte d'une lettre car il n'y a pas de formule ou de méthode afin de l'entendre. 

    Les enfants ont juste découvert que lorsqu'on prononce la lettre, la gorge fait un bruit de moteur.

       e. Déduction

    Seuls désormais, les enfants recevaient d'autres étiquettes avec de nouveaux mots et devaient refaire l'exercice. 

       f. Synthèse

    En guise de synthèse, les enfants avaient reçu une image du Robinet des Alphas. Dans les quatre coins de la feuille, ils devaient écrire les possibilités d'écriture ainsi qu'un mot contenant la lettre 'r'. C'est alors plus une synthèse concernant la discrimination visuelle.