• Mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation pertinents

    Evaluer les apprentissages des élèves n'est vraiment pas chose facile. En effet, il nous faut mesurer et identifier la progression de l'apprentissage et mesurer un résultat de l'apprentissage (Tardiff, 2006). Il n'est pas simple de bien choisir un outil/dispositif d'évaluation qui soit fiable et valide.

    Différents dispositifs peuvent être mis en place pour mesurer l'évolution d'un élève dans son apprentissage. On connait généralement deux types d'évaluation : l'évaluation formative et l'évaluation sommative. Cependant, il existe aussi l'évaluation diagnostique, qui permet de mesurer les acquis avant le début de l'apprentissage. en cours d'évaluation des apprentissages en BAC 2, nous avons appris et compris pourquoi il était plus intéressant d'évaluer les élèves sur leur compétences et non sur des aspects singuliers de matière qui sont reliés entre-eux bien par la suite.

    • Les évaluations diagnostiques

    J'ai eu l'occasion de réaliser des "tests de prérequis" avant certaines matières lors de mon stage en sixième primaire de BAC 2. Ma maitre de stage m'avait demandé de (re)découvrir les procédés de mathématiques ainsi que les pronoms. Lors de mon stage semi-actif, j'avais demandé aux élèves de réaliser un petit test sur ces deux sujets. Je leur ai expliqué que ça n'était pas côté et que cela allait juste me permettre de les aider, chacun à leur niveau, à enregistrer ou réapprendre la matière. Après avoir analyser les difficultés et facilités de chacun, m'est venu l'idée de réaliser ces leçons via fichiers. J'avais regrouper les élèves en fonction de leurs difficultés et ils avaient chacun la même finalité, le même but mais en passant par des chemins différents. Ce type d'évaluation apporte énormément d'informations à l'enseignant pour lui permettre d'amener aux mieux ses élèves à atteindre leur but.

     

    • Les évaluations formatives et sommatives

    Les évaluations formatives permettent surtout à l'enfant mais aussi, à l'enseignant de se rendre compte de la progression et l'acquisition d'un apprentissage. Il est important que cette évaluation soit le reflet d'un développement dans le parcours continu de formation qui est propre à l'apprenant. 

    Les évaluations sommatives permettent un bilan des connaissances et des compétences de l'élèves.

    Je n'ai pas donné beaucoup d'évaluations formatives et aucune sommatives. Cependant, il existe d'autres moyens qu'un bulletin ou des points pour faire comprendre à l'enfant où il se trouve dans son parcours. N'en ayant jamais donné, mais espérant apposer à mes élèves des évaluations les guidant vers un sentiment positif et constructif, voici les quelques astuces que j'ai trouvé : 

     

    • Vers une évaluation positive

    - J'essayerais et apprendrais aux enfants à dédramatiser l'échec. Aussi, je ne rendrais pas les résultats d'une évaluation en un cote. Si j'en ai la possibilité, j'instaurerais un code couleur permettant à l'enfant de savoir si la matière est acquise ou non.

    - J'évaluerais des compétences et non des sujets de matières isolés.

    - Je tenterais de développer leur sens de l'effort en leur inspirant l'envie d'être curieux et en leur apprenant que les erreurs sont un tremplin vers un apprentissage.

    - Je renforcerais leur estime d'eux-même et leur confiance en différenciant les évaluations à chaque élève dans le but d'instaurer une pédagogie du bonheur.

    • Vers une évaluation constructive

    - Je suivrais chacun de mes élèves afin de déceler leurs difficultés dans le but de leur proposer des évaluations adaptées et constructives.

    - Je mettrais en avant les capacités, les forces et les passions de mes élèves.

    - Je les encouragerais à apprendre et à se former en leur expliquant les but, les objectifs de chaque nouvelles notions apprises.