-
Par Lorine12 dans Compétence 5 : créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales le 2 Juin 2020 à 10:06
A mon sens, cette compétence concerne aussi bien la relation de confiance à instaurer entre l'enseignant et les élèves mais aussi entre l'enseignant et ses collègues et l'enseignant et les parents.
-
Par Lorine12 dans Compétence 5 : créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales le 2 Juin 2020 à 10:06
Cette sous-compétence me touche particulièrement car la confiance en soi et moi ne faisons pas toujours "bon ménage". Avoir confiance en soi est une des qualités importantes à acquérir dans l'enseignement, aussi bien pour un enseignant qu'un élève. Elle est étroitement liée à la réussite... Comme les élèves ont besoin d'être poussés par les enseignants pour oser et développer leur confiance en eux, les enseignants ont besoin d'être soutenus et boostés par leur directeur/trice, leurs collègues. En tant qu'étudiante, j'avais d'autant plus besoin d'aide afin de développer ma confiance et cela m'a été principalement apporté par ma famille et mes amis. La confiance en soi peut donc s'acquérir avec le temps et surtout grâce au soutien et aux stimulus de l'entourage.
Lien avec la mind-map de l'étudiant du 21ème siècle : branche intelligence émotionnelle.
-
Par Lorine12 dans Compétence 4 : communiquer de manière adéquate dans le langage enseignant le 2 Juin 2020 à 09:44
Je suis convaincue que tout le monde a droit à l'erreur et un hic de distraction peut toujours arriver. Cependant, concernant les apprentissages scolaires, il est impératif que chaque mot (nouveau ou non) de vocabulaire soit orthographié correctement. Il est primordial que les enfants apprennent le mot correct.
-
Par Lorine12 dans Compétence 4 : communiquer de manière adéquate dans le langage enseignant le 2 Juin 2020 à 09:44
Les échanges entre des personnes lors d'une communication interpersonnelle reposent sur le langage oral mais également, sur les gestes, les regards, les postures... La gestuelle contribue au transfert des informations et des significations. (McNeill, 1992, 2000)
-
Par Lorine12 dans Compétence 4 : communiquer de manière adéquate dans le langage enseignant le 2 Juin 2020 à 09:43
En fonction du public (élèves, collègues, parents, direction...) que nous avons devant nous, il y a un vocabulaire et une intonation à avoir concernant le langage oral et, pour le langage écrit, des formules de politesse, également un vocabulaire à employer.