• Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal

    Les échanges entre des personnes lors d'une communication interpersonnelle reposent sur le langage oral mais également, sur les gestes, les regards, les postures... La gestuelle contribue au transfert des informations et des significations. (McNeill, 1992, 2000)

    J'utilise régulièrement différentes manières de faire passer un message aux enfants en alliant le langage oral et la gestuelle, qui sont, à mes yeux, extrêmement complémentaire. 

    Le regard

    Il permet de faire comprendre à un élève que son comportement n'est pas approprié ou que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit (pas en terme de réponse matière mais plutôt lors des relations sociales). Aussi, j'utilise le regard lorsque les élèves sont en groupe ou travail en autonomie pour leur montrer que je suis présente en cas de besoin et pour m'assurer que tout va bien pour eux. 

     

    Les signes 

    Aussi bien pour motiver un élève ou pour le féliciter de son comportement, les signes, comme un pouce levé ou un clin d’œil, permettent une pédagogie positive et une valorisation de l'élève. En plus, cela se fait discrètement. Ils me permettent aussi, comme lors de mon stage en première primaire ou en spécialisé, d'associer une son à un geste pour que l'apprentissage passe par le corps. Pour ce faire, j'utilisais la méthode de Borel-Maisonny. 

    Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal

    La posture et les expressions du visage

    Elle me permet de faire comprendre aux élèves dans quel état je me trouve : agacée/les bras croisés, pas contente/les sourcils froncés, à l'écoute/accroupie à la hauteur de l'enfant, disponible/assise au bureau, rien devant moi ou circulant entre les bancs, souriante...