• Utiliser les moyens modernes de communication

    Un moyen de communication permet d'échanger des informations avec une ou plusieurs personnes. Il me semble important de vivre avec son temps et donc, d'utiliser les moyens modernes de communication. 

    Bien des moyens de communication sont opérationnels aujourd'hui et faciles d'utilisation. Avec la généralisation d'internet, les échanges via les réseaux sociaux ou les courriels se font de plus en plus facilement. A cela, on peut ajouter le téléphone qui permet de communiquer par appel mais aussi, par sms.

    Utiliser les moyens modernes de communication

    Lors de mes stages, depuis ma première année, je communique essentiellement avec les maitres de stage par l'intermédiaire de mails. Ce système de communication me semblait le plus adéquat. Celui-ci me permettait de communiquer mes préparations rédigées sur mon ordinateur et m'assurait un retour relativement rapidement. Aussi, chaque préparation étaient envoyées dans une version modifiable, ce qui permettait à mes maitres de stage de m'annoter des remarques ou des commentaires. Bien évidemment, il peut présenter des difficultés d'envoi ou de réception (mail envoyé dans les SPAMS...). 

    Ce système de communication nous convenait très bien à mes maitres de stage et à moi. Nous avons essentiellement communiqué de cette manière. Pour les demandes brèves et rapides, j'utilisais les sms après avoir eu l'accord de mes maitres de stage. 

     

    Cependant, le mode de communication non-orale peut s'avérer parfois corrompu. En effet, dans un message écrit, en fonction de sa formulation et de la ponctuation employée, il peut se ressentir des malentendus. La part de communication para-verbale (ton, intonation...) et non-verbale (les gestes) correspond à plus de la moitié de la communication. Par cela, lorsque nous communiquons via sms ou mail, il nous manque une grande partie de nos possibilités de communication. On peut écrire un mail ou un sms avec une intention particulière et que le destinataire de le prenne pas comme nous l'espérions. Je n'ai jamais rencontré ces difficultés avec mes maitres de stage car j'essayais d'aller au primordial et de ne pas trop écrire. 

     

    Article intéressant sur l'utilisation de moyens modernes de communication : https://blog-espere.com/mieux-utiliser-les-moyens-modernes-de-communication/