• Être capable d’analyser et de dépasser ses réactions, ses préjugés

    Les préjugés et les stéréotypes peuvent amener la discrimination voire, parfois, le racisme. Il me semble important entant que figure d'exemple qu'est l'enseignant de ne pourvoir dépasser ses préjugés afin d'encadrer au mieux tous les enfants présents dans notre classe. 

    J'ai entendu beaucoup de préjugés durant mon enfance, mon adolescence mais aussi dans ma vie d'adulte et parfois même, de la bouche d'enseignant. Je n'ai pas énormément de préjugés sur les gens mais il est vrai que parfois, j'appréhende certaines situations, me faisant une représentation du comportement des personnes. 

    Ma plus grosse appréhension a été avant d'entamer mon stage dans le spécialisé. En effet, j'avais une vision détournée de la réalité concernant l'enseignement spécialisé. Je me disais que ça allait être difficile , que les enfants eux-mêmes devaient l'être ... Cependant, et après seulement dix minutes en classe lors de l'observation, j'ai compris que mes préjugés ne se révélaient pas corrects. J'ai appris à connaitre chacun des enfants et bien que, oui, certaines situations peuvent difficile à gérer, ces enfants sont en tous points identiques aux enfants scolarisés en enseignement fondamental. Je pense que l'on peut dépasser ses préjugés en se donnant les moyens de dépasser sa première opinion et en ouvrant notre esprit, ce que j'ai fait et je suis loin d'en être déçue.