• Se montrer conscient des valeurs multiples

    L'école est un endroit inculquant des valeurs multiples. Qu'elles soient sociales, relationnelles ou plutôt scolaires, les élèves prennent conscience de celle-ci et viennent à l'école avec les leurs, propres à leur culture, à leur éducation, à leur vécu.

    Les valeurs de chacun se mélangent constamment dans l'enceinte d'une école. Il est du devoir de l'enseignant d'être accueillant et bienveillant envers les valeurs de tous mais aussi, d'être un porteur des valeurs citoyennes, éthiques et sociales. 

    A travers tous mes stages, j'ai tenté au mieux d'inculquer des valeurs aux enfants. J'ai essayé d'être bienveillante et de permettre à chacun de s'exprimer à ce propos comme, lors de mon stage en première primaire, nous voyions les trois grandes religions et j'ai permis un élève pratiquant la religion islamique de parler librement de son vécu quant à la culture que cette religion lui apporte et sur les valeurs partagées des Musulmans. 

    Les valeurs sociales et relationnelles se développent lorsque l'on met les enfants en groupe. On peut les aider à les gérer en, par exemple, les aidant à régler leurs conflits.