• Entretenir une culture générale

    Dans la branche Culture numérique du mind-mapping sur le profil de l'étudiant du 21ème siècle défini par l'Hénallux, se trouve l'aspect "continuer à se former, à apprendre". Je le lierais à l'aspect "être curieux, se poser des questions" de la branche Maitrise des savoirs de base et ressources

    Notre culture (générale) peut s'acquérir de diverses manières et dans des cadres bien différents. Afin de développer sa culture générale, il me parait important, tout d'abord, d'être curieux. Ensuite, cette culture, en tant, qu'étudiant, permet de se différencier des autres, de pouvoir mener des conversations. Alors, celle-ci touche aussi un aspect socio-affectif. Une relation d'échange et de complicité peut se créer entre deux individus qui échangent sur un sujet spécifique qui les passionnent, sur des sujets d'actualité ou de politique. 

    Je ne pense pas avoir une culture générale du tonnerre. Cependant, j'aime me questionner sur beaucoup de choses et en apprendre de nouvelles en discutant avec les autres étudiants, avec les élèves. Les buts pour lesquels j'aime améliorer mon savoir ? Ce sont, sans nul doute, pour améliorer ma communication avec les personnes qui m'entourent et aussi, pour partager avec mes élèves dans un cadre un peu éloigné du cadre scolaire. 

    Tout au long de mes stages, j'ai rencontré beaucoup d'enfants qui avaient des passions différentes et j'ai pris l'habitude de me renseigner sur celles-ci afin d'intégrer leur passion dans l'apprentissage tout en comprenant de quoi cela parle.